Réservation
Date début
Date fin
Adultes
Enfants
Pélerin Oui
Non
Lien Carte

l'auberge de jeunesse

Adveniat regnum tuum,
Que vienne le Règne de Dieu, en nous et autour de nous
devise des Assomptionnistes

Visite - Pèlerinage à Paris

Saint Roch
Notre Dame des Victoires

 

Paris est riche en patrimoine historique religieux: la cathédrale Notre-Dame, la Sainte-Chapelle, la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre, etc. De nombreuses églises, un peu moins connues, parsèment la capitale. 

Tous ces monuments attirent des milliers de touristes. Ce ne sont pourtant pas des vestiges du passé comme les autres! Ces églises ont été construites par des hommes de foi. Ils voulaient exprimer celle-ci et l'ont fait au travers de codes qui ne nous sont plus toujours familiers. Ne passez pas à côté de tout ce que ces monuments ont à nous dire !

Si vous le désirez, nous vous organiserons une visite-pèlerinage, gratuite, de 9h00 à 12h30. Elle vous permettra de mieux comprendre ce que nos ancêtres ont exprimé au travers de ces monuments, de visiter en tant que touriste et de prier en tant que pèlerin.

Nous vous proposons aussi une visite intitulée "lire l'art chrétien" au musée du Petit Palais, entre 10h00 et 11h30 (sauf lundi).

Merci de nous contacter à l'avance via cette page.

 

 

Commentaires de ceux qui ont participé :

 - Comme touriste voyageant seule, la visite-pèlerinage avec Adveniat m’a donné la chance de visiter des endroits que je n’aurais pas visités autrement. J’ai eu la chance de voir paris à travers les lunettes de quelqu’un qui y vit, non pas seulement du point de vue touristique. Les églises que nous avons visitées étaient parmi les trésors cachés à Paris qui disent beaucoup sur l’histoire de la ville et de ses habitants. J’ai tellement aimé que j’ai que je suis retourné dans l’une d’elle pour en profiter davantage avant de quitter Paris. Si vous avez la chance de faire cette visite guidée gratuite à Paris, ne la ratez pas ! Cette expérience vous rajoutera beaucoup !

Amanda (Brésil)

- La nomade aguerrie que je suis (aussi de la pensée)  a été agréablement surprise de l’offre d’Adveniat d’une visite-pèlerinage en plein cœur de Paris. En petit groupe, sans les habituels artifices (et supplices) des visites guidées, nous avons pu découvrir, nous recueillir, partager et contempler la beauté, la profondeur et les actes de foi dans des églises de la belle capitale.

Nous quittons avec entrain notre chic 8ème et après avoir traversé le Jardin des Tuileries, arrivons à l’église St Roch dont nous admirons les fresques picturales et les diverses enceintes; avec une chance rare, aussi le chœur central à accès restreint avec ses sculptures de la Mise au tombeau comme il en est de rares;  et avant de sortir, une sculpture-hommage à l’abbé Charles-Michel de l’Épée, inventeur du langage des signes. Puis nous nous sommes émerveillés du mal que nous avions à distinguer les murs de Notre Dame des Victoires, tant des ex-votos d’époque, de facture et de beauté différentes recouvrent la quasi-totalité des surfaces murales. Nous fûmes édifiés de la simplicité et du nombre désarmants des témoignages de victoires et de reconnaissance d’individus et de familles. Enfin ce fut le tour de la basilique mineure Notre Dame de Lorette avec sa coupole inoubliable et imposante dans un quartier autrefois célèbre pour la légèreté et l´exubérance des artistes parisiens. À ceux qui pouvaient ou souhaitaient encore marcher,  le Sacré Cœur de Montmartre était offert pour clore l’excursion.

Cette initiative originale fut pour moi un agréable moment : une nouvelle perspective sur Paris, une manière de trouver la paix dans et par le mouvement, une occasion de partage d’impressions sur l’Histoire, les arts sacrés, la ville et la foi.

Pascale (Allemagne)

Réservation

La parole du jour

Avec Lui, Il nous a ressuscités
Saint Paul, apôtre - Lettre aux Ephésiens. Ep 2,6

les amis de l'auberge